Gers, Midi-Pyrénées, France
Informations sur la région.
Le département du Gers se situe dans le sud-ouest de la France, entre Toulouse et Bordeaux, dans la région Midi-Pyrénées. Le Gers tire son nom de la rivière qui traverse et recouvre la majeure partie de l’ancienne province de Gascogne. Cette région authentique est caractérisée par ses châteaux, ses lacs et ses collines en pente douce. Son chef-lieu, Auch, est aussi la ville natale du comte d’Artagnan, le chef historique des mousquetaires. Le Gers est intimement lié à l’armagnac, un alcool fort similaire au cognac. L’armagnac n’est distillé qu’une seule fois, alors que le cognac est distillé deux fois et à une température moins élevée. Le foie gras est également un produit célèbre de la région.
À voir et à faire
L’abbaye de Flaran a été fondée en 1151 par des moines bourguignons. Construite dans le plus pur style cistercien, elle est considérée, à juste titre, comme un monument historique. On y trouve une église romaine, un cloître gothique, une salle capitulaire aux colonnes de marbre et un jardin d’herbes aromatiques. Fleurance est une ancienne ville fortifiée – ou « bastide » – datant de 1272. La pièce maîtresse de la ville est la place du marché, qui est considérée comme l’une des plus belles du sud de la France. Chaque mardi matin, un joli marché s’y installe pour vendre des produits locaux.
Villages et villes touristiques dans le Gers
La ville de Condom est nichée dans la vallée de la rivière Baïse et est le berceau de la production d’armagnac. Ne manquez pas de visiter le Musée de l’Armagnac, où vous pourrez vous familiariser avec les différents processus de distillation. Envie d’une dégustation dans un cadre unique ? À environ 10 km de Condom se situe le Château Busca Maniban (à Mansencôme), datant du 17e siècle. On peut y visiter plusieurs pièces, avant de savourer un verre d’armagnac dans une ancienne cuisine. Sur un plateau surplombant les rives de la Baïse se trouve la bastide Mirande, datant du 13e siècle. Ce petit village présente une organisation urbaine typique : les constructions de 50 m sur 50 m bâties en damier autour de la place du marché (située au milieu du village) sont séparées par des rues de 8 m de large. L’église Saint-Jean du 15e siècle est vivement recommandée, avec son style gothique et son superbe clocher. Les amateurs d’art ne manqueront pas de faire un tour au Musée des Beaux-Arts. On y trouve une belle collection de poteries et de peintures datant du 15e au 19e siècle.
Gîtes Gers à louer et attractions touristiques Gers
Louer des gîtes en Gers? Visiter Gers? Curiosités touristiques incontournables à visiter en Gers? Sélection des gîtes à louer en Gers sur la plate-forme de Gîtes-frankrijk.be.
Photo: Bagort, https://flic.kr/p/prWfSN